Bien choisir ses chaussures de randonnée

chaussures de randonnéeVotre paire de chaussures de marche est un équipement crucial pour apprécier votre randonnée. Une bonne paire de chaussures de randonnée supporte confortablement vos pieds et vous donne les appuis nécessaires sur les surfaces accidentées. Une mauvaise paire de chaussures peut transformer votre journée de marche en calvaire !

La randonnée met à rude épreuve vos pieds et vos chevilles, et l’effort fourni par vos jambes se répercute sur tout votre dos. Même si on craint d’abord les ampoules dans une mauvaise paire de chaussures, les risques sont bien plus importants. Des pieds abimés et les foulures sont quasiment garantis.

Les bonnes chaussures sont suffisamment rigides et dynamiques pour soutenir cet effort. Vous devez pouvoir prendre bien appui sur tous les sols, sans risque et en confiance. Beaucoup de bottes ou de chaussures de marche sont fabriquées dans des matériaux modernes, mais le cuir reste un composant majoritaire des chaussures de qualité. Les avantages du cuir perdurent au fil du temps : la solidité, l’imperméabilité (quand il est traité), une bonne rigidité et des très bonnes propriétés de thermo régulation et d’évacuation de l’humidité.

Le confort de vos pieds pendant la randonnée n’est pas un luxe mais une nécessité. Vous devez pouvoir marcher de longues distances sans ampoule, sans échauffement, et vous devez pouvoir porter vos chaussures en continu sans qu’elles soient détrempées, trop chaudes ou trop froides.

Acheter une bonne paire de chaussures de marche, ce n’est pas seulement choisir la bonne pointure. Vous devez vous y sentir bien dès que vous mettez vos pieds dedans et que vous avez serré les lacets. Certes, les chaussures "se font" au pied, mais si elles vous gênent au départ, ca ne s’améliorera pas à l’usage.

Attention cependant que les chaussures de marche ou de randonnée ne sont pas des chaussures de ville : elles doivent être bien plus rigides et soutenir fermement vos chevilles. Si vos chevilles flottent dedans, elles vont souffrir pendant la marche. Songez que vous allez emprunter des chemins variés, caillouteux, humides, des pentes glissantes ou boueuses, et que les chaussures doivent transmettre fermement l’effort de vos jambes sur le sol.

Les chaussures de randonnée moderne ont des semelles aux formes variées, conçues dans des matériaux très adhérents. Elles peuvent s’accrocher même sur des rochers glissants ou des dénivelés importants. Les inserts Vibram sont devenus courants, pour soulager vos articulations. Les semelles d’aujourd’hui sont quasiment aussi techniques que des pneus, mais un peu plus jolies !

Si vous êtes un randonneur chevronné, vous possédez plusieurs paires de chaussures de marche, et vous connaissez leurs différences. Si vous commencez le trekking, la marche, ou le camping itinérant, ne faites pas d’économie sur votre paire de chaussures, c’est un investissement valable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *