Choisir sa tente de camping

La tente est la maison du campeur. Depuis l’abri de branches jusqu’aux tentes rapides ou ultra-légères, le principe est resté sensiblement le même : isoler le dormeur des intempéries (pluie, rosée) et du sol.

Parmi les tentes modernes, qui coutent entre 30 et 500 euros, il y a un grand choix possible : beaucoup d’espace pour les campeurs en famille, une tente pratique et légère pour les randonneurs, une tente très robuste pour les aventuriers. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre tente.

L’espace intérieur.

Les fabricants sont parfois un peu optimistes.Si vous appréciez un certain confort en camping, prenez une ou deux places au dessus de vos  besoins. Si vous passez du temps dans la tente pendant la journée, ou si vous craignez une météo peu clémente, pensez à choisir une tente ou vous pourrez vous tenir debout. Prévoyez aussi l’espace pour le rangement et les sacs.

Si vous faites plus d’1m80, prenez le temps de vous allonger en travers de la tente montée. Reste-t-il de la place pour un petit sac, une paire de chaussures ? Si votre tête touche la toile, la pluie pourra vous atteindre à travers la toile !

La toile de tente.

Ne lésinez pas sur la qualité si vous campez en région très pluvieuse ou venteuse. Les tentes à simple toit (comme les tentes à armatures) sont plus exposées à la pluie : si la pluie dure, l’eau passera à travers. Si la tente est grande, ce n’est pas très gênant, sauf pour les sacs qui seraient posés contre la toile. Si la région est très ensoleillée, prenez une tente claire.

Les toiles synthétiques sont naturellement imperméables à l’eau. Si votre tente en toile naturelle perd son imperméabilité, certains produits permettent d’améliorer l’étanchéité.
Attention cependant à garder la respirabilité de la toile, pour ne pas transformer la tente en auto cuiseur !

Le tapis de sol

Soumis à l’usure, le tapis de sol doit vous protéger de l’humidité et du froid du sol. Les tapis de sol en plastique épais sont parmi les plus efficaces, mais ils sont très lourds.

Les rabats de tente, les doubles toits, les portes

Les tentes sont souvent équipées de moustiquaires, pour rafraichir la tente pendant la nuit sans risquer les piqures.
Les rabats permettent de protéger les sacs sans prendre d’espace dans la tente.

La forme de la tente

La tente canadienne.
La tente des scouts, à la forme caractéristique. Deux battants qui forment un triangle au dessus du sol ; une toile de tente doublé par un double toit pour éviter les percements ; deux piquets pour tenir la tente. Il faut veiller à bien tendre la tente canadienne.

 

La tente à armatures.
C’est une tente similaire à la canadienne, mais ses murs sont verticaux, grace aux armatures. C’est la tente "confort", généralement plus lourde et prévue pour accueillir une famille. Elle a souvent plusieurs pièces séparées.

La tente igloo ou tente dôme, la plus répandue et plus polyvalente.
Elle offre plus d’espace que la tente canadienne à surface égale, car ses parois sont plus verticales. Elle est plus légère que la tente à armatures, car ses "mats" sont flexibles. Elle est auto-portante, les sardines ne servent qu’à la fixer au sol.

 

La tente tunnel, plutot destinée aux randonneurs en solo ou aux motards. Légère et facile à monter, elle n’est pas très résistante aux fortes conditions.

On trouve aussi des tentes plus exotiques, comme les teepees (pointus) ou les yourtes (en rond, avec des murs verticaux).

Les mats ou piquets.

lls sont en fibre de verre (foncé et sople) ou en aluminium (brillant). Les piquets sont souvent reliés entre eux par un élastique, ce qui évite de les mélanger.

Le montage.

Les tentes igloo sont les plus simples à monter. Deux ou trois mats souples à emboiter et à glisser dans le toit de la tente, le double toit par dessus, et la tente est montée. Les tentes à armatures sont plus compliquées. En fonction de votre usage (camping sur place, ou camping itinérant), vous choisirez le style de montage. Au moment de l’achat, pensez à essayer de monter la tente avec un vendeur pour éviter les surprises.

Les sardines.

Les sardines rondes "fil de fer" suffisent en terrain meuble. Pour les terrains difficiles ou les regions venteuses, les sardines "en coin" sont plus résistantes, et se déforment moins.

Le prix

Le cout d’une tente est justifié par sa solidité et sa durabilité. Les économies ne sont donc pas toujours une bonne idée. Mais si vous avez besoin d’une tente pour quelque sjours de camping, on trouve des tentes pour 2 personnes aux alentours de 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *