Louer une tente de réception

La tente de réception : la solution parfaite pour diner dehors le soir du plus beau jour de votre vie. Parfaite ou presque, car la location d’une tente pour un mariage ou une réception n’est pas toujours simple, et rarement économique.

Prendre le risque d’un diner dehors sans tente est quasiment impossible sous nos climats modérés : le risque d’une averse, ou même d’un coup de frais, mettrait la réception en péril.

Les tentes de réception ont plusieurs avantages :

  • elles sont montées assez vites.
  • les tentes sont disponibles dans toutes les tailles
  • toutes les décorations sont possibles

Le prix de location dépend principalement de la taille de tente. Si vous comptez offrir un diner assis à 400 couverts, pensez que vous aurez besoin d’une très grande tente, ou de plusieurs tentes assemblées, et que les monteurs viendront à plusieurs la veille ou l’avant veille du mariage.

La ou les tentes doivent être montées sur un espace bien plat, sans pente et sans accident de terrain. Pensez à nettoyer les dégagements autour de la tente. Une terrasse devant la tente permettra de servir le café, et quelques tables permettront aux romantiques – et aux danseurs essouflés – de profiter de la nuit.

Choisir le style d’une tente de réception
Les parois sont traditionnellement blanches ou blanc cassé. Vous pouvez préférer des parois "vitrail" ou "cristal" pour avoir plus de lumière naturelle. Certaines tentes ont des toits translucides, pour profiter du ciel étoilé.

Quelle taille pour une tente de mariage ?
Le calcul est simple : prévoir 1m² par personne assise, et un peu plus si les tables sont rondes. Si vous offrez un cocktail debout, prévoyez la moitié de surface.
Comptez large, pour garder un espace libre qui permettra de commencer la soirée dansante sans faire lever tout le monde. Pensez aux tables du buffet ou à l’espace de service, et à l’estrade des musiciens.

Les loueurs de tente ont souvent beaucoup d’accessoires en option. Préférez un loueur proche du lieu du mariage pour réduire les couts et les risques de retard.
N’oubliez pas qu’une tente se loue 8 à 10 mois à l’avance, surtout pour les week-ends du printemps.
Communiquez au fleuriste, au décorateur, au disc jockey ou aux musiciens quelques détails sur la tente, ce qui leur permettra de mieux préparer leur prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *