Acheter une caravane

Pour les campeurs qui veulent prendre des vacances un peu plus confortables, la caravane est un équipement formidable. Les caravanes les plus simples sont de grandes tentes remorquables et dépliables, les plus évoluées sont de petites maisons sur roues.

La caravane dépliable est le choix le plus économique pour les campeurs qui veulent s’installer dans un camping, ou sur un champ accessible par la route. Ces caravanes remorquables ont un châssis en aluminium ou en fibre de verre, et un couvercle qui se referme pendant le transport. A l’installation, le couvercle s’ouvre et se relève, la tente se dresse, et vous avez un couchage pour 2 à 4 personnes. Des extensions peuvent s’ajouter, qui augmentent l’espace disponible.

La plupart des caravanes ont aussi des espaces de rangement. Vous pourrez y stocker de l’équipement, des provisions ou vos vêtements. Des mini frigos, des éviers, des plans de travail, et parfois même des plans de cuisson sont disponible dans beaucoup de modèles. La zone centrale est généralement équipée d’une table escamotable et de sièges. Les modèles récents sont équipés en électricité, et peuvent être branchés sur le secteur ou sur un générateur.

Les caravanes plus confortables sont rigides, remorquables et très bien équipées. On y trouve des toilettes, des douches, des zones de couchage séparées, et une kitchenette qui vaut parfois celle d’un petit appartement. Beaucoup de ces caravanes ont un générateur intégré, des prises télévision, une antenne satellite ou un récepteur wifi.

La plupart des caravanes modernes sont durables et résistantes, et l’équipement progresse chaque année. Vos choix devront malgré tout se baser sur votre budget, car les caravanes coutent cher, entre 10 000 et 30 000 EUR. Songez aussi qu’il faudra bien entretenir votre caravane, qui pourra durer plusieurs années (on croise encore beaucoup de caravanes de quinze à vingt ans, toujours vaillantes). Et qui assurera sa valeur si vous la revendez d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *