Les saints patrons

Les médailles de saints patrons font partie des objets religieux les plus populaires. Les médailles religieuses commémorent le patronage du saint sur un prénom, un lieu, une profession.

La Vierge Marie, Notre Dame de l’Assomption est la sainte patronne de la France. Elle est fêtée le 15 aout.

Sainte Jeanne d’Arc (11 mai) et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1er octobre) sont les deux saintes patronnes secondaires.

En France, la plupart des régions ont leur saint patron., par exemple sainte Geneviève à Paris, Notre Dame de la Garde à Marseille,

Sainte Anne est la patronne de la Bretagne et du Québec.

Saint Jean Baptiste est le patron des Canadiens Francais.

Benoit de Nursie, Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne et Thérèse Bénédicte de la Croix sont les saints patrons de l’Europe.

Il y a un saint patron pour tous les ages de la vie.

Saint Gérard Magella est le patron des femmes enceintes et des accouchements. On peut offrir une médaille de saint Gérard à une femme dans l’attente d’un heureux évènement.

Saint Nicolas est le patron des jeunes garçons (et des enfants de choeurs, des instituteurs et des marins), sainte Catherine la patronne des jeunes filles (et des jeunes filles à marier, saint Valentin étant le patron des jeunes gens à marier).

Saint Grégoire, saint Jérôme et sainte Catherine sont les patrons des étudiants.

Saint Joseph est le patron des ouvriers, des pères de familles, des charpentiers.

Sainte Anne est la patronne des mères de familles, des écolières, des institutrices.

Saint Antoine est le patron des choses perdues. C’est lui qu’on prie pour retrouver quelque chose.

Saint Jean de Dieu est le patron des malades et des hopitaux.

Médailles

On peut trouver des médailles de saints dans tous les formats et matériaux. La médaille de baptême en or est la plus belle représentation d’un saint.

Les médailles de saints patrons sont très populaires dans la religion catholique. Elles représentent les caractéristiques du saint et protègent le porteur de médaille.

Elles sont portées sur un collier, une chaine ou un bracelet. On peut aussi les ajouter à un chapelet, ou les cacher dans les murs d’une maison pour la protéger.

1 Commentaire

  1. Antonia

    merci pour ces informations, moi qui recherchais un joli cadeau à faire à ma meilleure amie qui vient d’accoucher, me voilà servie: un joli collier avec un petit médaillon de SaintGérard Magella ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *